médecin-chinois.jpg

Médecine 

Traditionnelle 

Chinoise

La Médecine Traditionnelle Chinoise - ou Énergétique Chinoise - est un art thérapeutique qui repose sur les fondements de la pensée taoïste.  

Elle considère le Qi comme souffle vital à l’origine de toutes choses dans l’Univers.

Ce souffle représente les énergies et substances regroupées dans le cosmos, la terre, l’être humain.  

C'est ce Qi, chaleur motrice, nourricière, protectrice, qui est travaillé dans les méridiens dans le but d'harmoniser Yin et Yang dans le corps, et d'accorder la personne avec son environnement.

 

Le principe est donc de rééquilibrer le système énergétique du corps à travers un réseau d’animation appelé méridiens et vaisseaux.

 

La médecine Traditionnelle Chinoise se veut globale en s'intéressant à l'homme dans son environnement spécifique, issu d'une lignée familiale, soumis à des émotions, évoluant selon une hygiène de vie qui lui est propre.

 

Ces éléments sur lesquels se construit un individu, constituent son terrain. C'est en considérant ce terrain, et en s’intéressant aux causes du déséquilibre qu'un principe de traitement  sur mesure est élaboré afin d'harmoniser et de renforcer la santé de la personne qui vient consulter.

 

Pour cela le praticien en Énergétique Chinoise dispose de 5 outils : l'acupuncture, le  massage tuina, la pharmacopée = herboristerie chinoise, la diététique, le Qi gong.

Dernière mise à jour : juillet 2020

112-114 rue St Maur 75011 Paris